Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 23:19

 Après la remise de son rapport le 14 février au premier ministre, le docteur Régis Aubry, à la tête de l'observatoire national de la fin de vie, était l'invité de l'émission "le téléphone sonne" sur France Inter le 15 février 2012 de 19h20 à 20h.

Nous avons saisi l'occasion pour lui poser une question sur la sédation des patients en Etat Vègétatif Chronique (EVC) à qui on applique la loi "Léonetti".

Nous vous rappelons que le docteur Régis Aubry est à l'origine du fait que notre enfant n'ai pas eu de sédation après décision d'application de la loi sur la fin de vie dite loi du "laisser mourir" de soif et de faim !

Rappel des faits:

- En 2006, le docteur Régis Aubry se rend au chevet de notre fils Hervé et convaint le corps médical d'appliquer la loi sur la fin de vie à notre enfant en nous disant ainsi qu'aux médecins et à l'équipe soignante qu'il n'était nécessaire de sédater Hervé car les Etats Végétatifs Chroniques ne ressentent pas la douleur. La suite s'est traduite par 6 jours d'agonie cauchemardesques et un traumatisme à vie pour nos filles et nous-mêmes !

- En 2008, plus de deux ans après notre drame, le docteur Régis Aubry réitère ses propos dans une revue du CNRS : " Est-il légitime d'associer une sédation à l'arrêt de l'alimentation et l'hydratation chez la personne en état végétatif ? Il ne semble pas que l'utilisation de sédatifs soit justifiée, en particulier parce que l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation ne cause pas de souffrance supplémentaire ".

- La Circulaire d'octobre 2011 concernant la loi sur la fin de vie, demande aux médecins de sédater dans tous les cas les personnes en Etat Végétatif Chronique. Malheureusement, on sait qu'une circulaire est une recommandation qui n'a pas de caractère impératif.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez, à mi-parcours de l'émission écouter notre question sur la sédation et la réponse du docteur Régis Aubry.    

 

    http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-fin-de-la-vie-euthanasie-soins-palliatifs-peut-on-mourir-aujourd-hui-dan

Partager cet article

Repost 0
Published by parents d'Hervé Pierra
commenter cet article

commentaires

jacqueline salenson 16/02/2012 08:38

merci de votre intervention
les sédations sont trop rares, que ce soit pour les états végétatifs ou d'autres cas de souffrances non soulagées
on a laissé mon père 99 ans, sauter sur son lit à chaque respiration (coma suite à l'ultime AVC) pendant une semaine, jusqu'à ce que j'arrive (j'étais loin) et somme (ou presque) les médecins de
faire le nécessaire
les soins palliatifs sont un devoir pour tous les médecins et soignants, depuis la circulaire laroque 1986...un droit pour les patients depuis 1999 (loi kouchner)...
et on constate que c'est très peu pratiqué
pourquoi?

Présentation

  • : Blog parents d'Hervé Pierra: fin de vie dans la compassion
  • Blog parents d'Hervé Pierra: fin de vie dans la compassion
  • : Ce blog est destiné à faire connaitre notre drame et à recueillir vos commentaires et témoignages personnels sur le délicat sujet de la fin de vie. Notre fils Hervé Pierra est resté plongé dans un coma végétatif chronique irréversible pendant 8 ans 1/2. Il est décédé après l'application de la loi Léonetti en 6 jours cauchemardesques, sans sédation. Nous avons promis à notre enfant de nous "battre" pour qu'une telle horreur n'affecte plus jamais personne.
  • Contact

Recherche

Liens