Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 11:36

L’élément essentiel dans la loi Léonetti est l’intention. L’intention n’est pas de donner la mort mais de soulager les souffrances au risque de hâter la survenue de la mort.

Pour ce qui concerne les patients en Etat Végétatif Chronique (EVC) comme notre enfant, cette hypocrite et floue intention s’est concrétisée par un absurde paradoxe :

-          L’intention était bien euthanasique car notre fils, après 8 ans ½ de coma végétatif, aurait pu rester dans sa non vie de souffrance encore pendant des années. Il était inconscient, trachéotomisé, s’étouffait dans ses glaires, régurgitait sans cesse et développait une plaie atome gravissime (escarre au 4 ième degré). A part son squelette qui s’arque boutait de plus en plus au point de basculer d’un côté ou de l’autre de son lit en permanence, il n’était pas plus mal, ou plutôt aussi mal, le jour du retrait de la sonde gastrique qui l’alimentait et l’hydratait, que la veille, l’avant-veille ou trois ou quatre ans avant !

-          L’ironie de ce paradoxe est qu’après le retrait de la sonde gastrique, sans aucune sédation, son corps, brûlant, cyanosé, faisait des bonds dans son lit (troubles hydro-électrolytiques). Les médecins nous disent aujourd’hui que l’on ne peut exclure une souffrance.

Il nous faut survivre maintenant avec ce doute déchirant, anéantissant.

Le cas de notre fils n’est malheureusement pas exceptionnel. Les sédations forcément à visée euthanasique, que ce soit pour les états végétatifs chroniques ou les patients en phase terminales de maladies incurables génèrent des drames humains épouvantables (affaires : Patrick Koffel, mère de Nicole Dubos, Michel Salmon, François Ascher, etc …).

Partager cet article

Repost 0
Published by parents d'Hervé Pierra
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog parents d'Hervé Pierra: fin de vie dans la compassion
  • Blog parents d'Hervé Pierra: fin de vie dans la compassion
  • : Ce blog est destiné à faire connaitre notre drame et à recueillir vos commentaires et témoignages personnels sur le délicat sujet de la fin de vie. Notre fils Hervé Pierra est resté plongé dans un coma végétatif chronique irréversible pendant 8 ans 1/2. Il est décédé après l'application de la loi Léonetti en 6 jours cauchemardesques, sans sédation. Nous avons promis à notre enfant de nous "battre" pour qu'une telle horreur n'affecte plus jamais personne.
  • Contact

Recherche

Liens